La cryothérapie corps entier est de plus en plus tendance et ses vertus sur le corps humain sont incroyables.
C’est une technique de physiothérapie, réalisée par des professionnels de santé pour générer un environnement de froid intense.

Les conditions requises avant l’utilisation de la cryothérapie corps entier


Avant de commencer sa première séance, le patient est confronté à un bilan de santé pour savoir s’il est apte à recevoir un soin cryothérapie corps entier. Il ne doit présenter aucune contre-indication médicale sinon il lui sera impossible de passer la séance.
Il faut compter environ 30 minutes. Ce temps comprend l’administration d’un questionnaire où le professionnel de la santé identifie des antécédents ou pathologies. La mesure de sa tension artérielle est réalisée par la suite. Celle-ci ne doit pas dépasser 160/100mm Hg. Il faut aussi prendre en compte le temps de préparation, le déshabillage et le rhabillage du patient.  

Sachez que le froid ressenti n’est pas le même qu’un froid habituel, ici c’est confortable et agréable. La séance de cryothérapie corps entier peut alors débuter ! 

CEE protocole bienfaits sur le corps

Le déroulement d’une séance cryothérapie corps entier


Le principe de la CEE corps entier est simple. Le corps humain est confronté à des températures froides extrêmes grâce à un air froid et sec, sans mouvement dans une chambre. La peau est sèche, les parties sensibles du corps protégées et aucune partie métallique ne rentre en contact avec la peau. Le patient est soumis à des températures allant jusqu’à -110°C après avoir été confronté à des sas à -60°C.
Lorsque le corps est stimulé, il analyse son origine et y donne une réponse corporelle. Face à cette agression, l’hypothalamus réagit pour garantir l’homéothermie et une température corporelle adéquate pour le bon fonctionnement des organes vitaux.

Le développement d’une nouvelle technologie de cryothérapie corps entier est donc une véritable avancée !

Le choc thermique du CCE engendre un effet analgésique, ralentit la conduction nerveuse et anti-inflammatoire en diminuant la température tissulaire. Il génère une vasoconstriction, une vasodilatation et une stimulation des récepteurs thermiques du derme.  Bref, ce procédé stimule le corps afin de déclencher les réflexes de lutte contre un froid extrême. Il produit massivement de l’endorphine (anti-douleur), de la sérotonine (sérénité), de la norépinéphrine (anti-inflammatoire), des molécules réductrices etc.
Le fonctionnement de la cryothérapie corps entier est donc unique.
Le patient se dirige dans la cabine de cryothérapie. Dès qu’il est à l’intérieur, l’opérateur règle la hauteur du plancher pour que celui-ci soit debout. La séance dure de 1 à 3 minutes, elle est confortable et non douloureuse.

Les patients doivent être en sous-vêtement. De plus, les extrémités sont protégées et aucun objet métallique n’est autorisé.
Le centre de cryothérapie doit nécessairement fournir des gants, une paire de chaussons et un masque de chirurgien pour les voies aériennes supérieures (nez et bouche).

Une séance de cryothérapie surveillée


Les rythmes des séances sont déterminées avec le centre pour que votre corps soit bien réceptif. Avant la séance il est conseillé de ne pas exercer une activité sportive ni de prendre de douche, de ne pas avoir consommé d’alcool ou de drogue et de protéger toutes blessures. 
Pour la sécurité du patient, un système d’interphone audio/vidéo est présent dans la CryoAir -110°C double et la chambre triple CryoAir -110°C.  Après la séance, il doit avoir un temps de récupération nécessaire. Aucune douche chaude et exposition au soleil n’est autorisé (dans les 30 minutes qui suivent).
Un professionnel qualifié reste au côté du patient pour l’accompagner et le rassurer durant le déroulement de la cryothérapie.

Les bienfaits de la cryothérapie sur le corps


Les quelques minutes qui suivent la séance le patient se sent relaxé. La cryothérapie corps entier, nouvelle approche thérapeutique vient de voir le jour. Les jours après la séance, le patient est en forme.
La cryothérapie soulage de nombreuses pathologies médicales. Elle est l’une des plus efficaces pour lutter contre les maladies rhumatismales. Elle est aussi recommandée pour les inflammations, la douleur et le bien-être.
Les sportifs ont de plus en plus recours à ce type de médecine.